La GAIQ est une certification individuelle qui sert à valider ses connaissances sur Google Analytics. De la définition de KPI pour son site ou son activité, à l’analyse des rapports en passant par l’intégration technique de l’outil sur un site web ou une application mobile.
Le test de la certification Analytics est composé de 70 questions sous forme de QCM, les réponses peuvent être un choix unique comme des choix multiples. Vous avez 90mn pour répondre aux questions. Si vous avez plus de 80% de bonnes réponses, vous êtes certifié pour 18 mois !
Contrairement à l’ancienne version de l’examen, il n’est plus possible de faire des « pauses » pendant le QCM ou de « marquer » des questions pour y revenir plus tard. Vous avez 90mn montre en main et les questions se traitent dans l’ordre. Une fois la réponse à une question validée, vous passez à la suivante sans retour en arrière possible.
L’examen demande donc plus de rigueur que par le passé, et c’est une bonne chose pour la crédibilité de celui-ci.
Avantage tout de même par rapport à l’ancienne version, l’examen existe maintenant en français, alors qu’il n’existait que dans la langue de Shakespeare auparavant.
Google, via Google Partners ou Analytics Academy, propose des guides de révision afin de préparer la certification. Les guides sont divisés en quatre grandes parties :
Chaque partie est divisée en chapitre, présentant des cours, des vidéos, des mises en situations, …
Attention, bien que l’examen soit maintenant disponible en français, les guides restent eux, pour le moment, en anglais uniquement. Cela peut poser quelques problèmes sur les termes utilisés qui ne sont donc pas les mêmes entre les révisions en anglais et l’examen en français.
Il est également conseillé de faire un tour dans l’aide en ligne de Google Analytics et dans les ressources pour développeurs.
Parceque Google Analytics est le principal outil d’analyse web au monde, la certification est une marque de confiance pour les clients. Elle ne prouve pas que vous soyez le meilleur analyste du marché ou que vous êtes incollable sur Analytics, mais c’est une preuve de connaissance de l’outil et des principes de base du web analytics (et également d’Adwords puisque plusieurs questions sont liées à Google Adwords, notamment sur le suivi des conversions).
La validité de 18 mois de la certification apporte également un « plus » en obligeant les personnes voulant avoir le « label » à se mettre à jour régulièrement sur les changements de l’outil, ce qui est là encore une garantie de sérieux par rapport aux clients.